Comment utiliser les réseaux sociaux ? 1500 commerçants témoignent !

Catégorie : Informations / Actualités

Date : 28/12/2022

Sur quels réseaux sociaux les commerçants sont-ils présents ? Combien de temps y passent-ils ? Quels sont leur impact sur le chiffre d’affaires de l’entreprise ? Plus de 1500 commerçants ont accepté de partager leurs pratiques sur lechommerces.fr.

A l’heure où la digitalisation des commerces devient un enjeu de plus en plus important, la rédaction de lechommerces.fr a voulu savoir comment les commerçants de proximité utilisent les réseaux sociaux au quotidien pour les besoins de leur activité. Le sondage lancé au début du mois apparaît en ce sens comme un véritable succès : 1556 réponses récoltées et un peu plus d’une centaine de commentaires relatant des retours d’expériences concrets. Découvrez tous les résultats.

S’ils sont présents sur les réseaux sociaux ?

Les commerçants sont semblent-ils toujours moins accros que le reste de la population française…

Premier enseignement de cette enquête, les commerçants sont dans leur immense majorité présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook (94%), mais aussi de plus en plus sur Instagram (67%). « Les réseaux sociaux sont indispensables pour rendre crédible l’activité de la boutique ainsi que notre site e-commerce », témoigne par exemple Léon, gérant d’une boutique de décoration/arts de table, à Strasbourg. « C’est un excellent support pour la publicité, pour montrer comment on travaille, nos clients sont de plus en plus demandeurs », renchérit Annie, esthéticienne, à Tours. Un avis partagé par la majorité des répondants au sondage, même si une partie n’y perçoit pas toujours le retour sur investissement. « Je pense également qu’il est important d’avoir une présence accrue sur les réseaux sociaux, en revanche il est encore difficile aujourd’hui de chiffrer les retours concrets en boutique », regrette Cécile, détaillante en prêt-à-porter femme, à Salon-de-Provence.

Catégories