Articles Artisans / Recruteurs
Bien recruter en 5 étapes
Bien recruter demande un peu de prĂ©paration et de mĂ©thode. Voici le processus et les Ă©tapes quâil convient de respecter pour recruter le bon candidat ou apprenti. 1/ Le besoin : pourquoi recruter ? Votre entreprise se dĂ©veloppe et vous avez besoin dâun nouveau...
Articles Candidats / Apprentis
5 critÚres évalués par les recruteurs pour tester votre motivation
Il ne suffit pas dâavoir un trĂšs bon parcours scolaire et/ou de solides expĂ©riences professionnelles pour convaincre un recruteur. Il faut ĂȘtre trĂšs motivĂ© et savoir le transmettre, car le recruteur va essayer dâen savoir un peu plus sur votre motivation. Voici les 5...
Les Anecdotes de NavengoÂ
Jâai recruteÌ un jeune homme pour le repassage. Tout se passe bien jusquâaÌ ce quâil eÌcoute de la musique avec des eÌcouteurs dans les oreilles. Impossible de lui parler.
Un jour, alors que jâeÌtais en face dâun client, je lui demande si les veÌtements sont preÌts. Aucune reÌponse. Jâai une mine geÌneÌe face au client qui se demande ce quâil se passe. Je reÌpeÌte ma question plus fort. Toujours aucune reÌponse. Je deÌcide donc dâaller voir le salarieÌ et, oh surprise !… il travaille avec ses eÌcouteurs que je lui avais demandeÌ dâenlever, il nâentend rien. Je lui enleÌve. Imaginez sa teÌte et la mienne (rouge)… Je lâai remercieÌ…


Je reçois une jeune femme qui vient spontaneÌment aÌ ma boutique pour un poste de vendeuse. Elle est parfaite ! TreÌs bonne preÌsentation, avec les cheveux attacheÌs, une bonne expression, souriante. Bref, bien que je nâaie pas de besoin en ce moment, je me dis que je ne peux pas laisser partir une candidate aussi parfaite. Je lui propose un contrat. Elle commence la semaine suivante. Or, oh surprise, elle nâest plus la meÌme ! Elle est neÌgligeÌe, les cheveux deÌtacheÌs de deux couleurs. Je lui fais avec diplomatie la remarque mais elle le prend mal et me dit que je dois lui parler avec respect (sic) !
Elle cumule un autre travail dans une boulangerie et je conçois quâelle soit fatigueÌe. Mais pourquoi ne pas mâen avoir parleÌ. Bon, je ne peux pas la garder, les clientes la regardent dâun air bizarre et lâimage de ma boutique en paÌtit. Dommage.