Bien recruter en 5 étapes

Bien recruter demande un peu de préparation et de méthode. Voici le processus et les étapes qu’il convient de respecter pour recruter le bon candidat ou apprenti. 1/ Le besoin : pourquoi recruter ? Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’un nouveau...

5 critères évalués par les recruteurs pour tester votre motivation

Il ne suffit pas d’avoir un très bon parcours scolaire et/ou de solides expériences professionnelles pour convaincre un recruteur. Il faut être très motivé et savoir le transmettre, car le recruteur va essayer d’en savoir un peu plus sur votre motivation. Voici les 5...

Articles Artisans / Recruteurs

Articles Candidats / Apprentis

Bien recruter en 5 étapes

Bien recruter en 5 étapes

Bien recruter demande un peu de préparation et de méthode. Voici le processus et les étapes qu’il convient de respecter pour recruter le bon candidat ou apprenti. 1/ Le besoin : pourquoi recruter ? Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’un nouveau...

Les Anecdotes de Navengo 

J’ai recruté un jeune homme pour le repassage. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’il écoute de la musique avec des écouteurs dans les oreilles. Impossible de lui parler.

Un jour, alors que j’étais en face d’un client, je lui demande si les vêtements sont prêts. Aucune réponse. J’ai une mine gênée face au client qui se demande ce qu’il se passe. Je répète ma question plus fort. Toujours aucune réponse. Je décide donc d’aller voir le salarié et, oh surprise !… il travaille avec ses écouteurs que je lui avais demandé d’enlever, il n’entend rien. Je lui enlève. Imaginez sa tête et la mienne (rouge)… Je l’ai remercié…

Je reçois une jeune femme qui vient spontanément à ma boutique pour un poste de vendeuse. Elle est parfaite ! Très bonne présentation, avec les cheveux attachés, une bonne expression, souriante. Bref, bien que je n’aie pas de besoin en ce moment, je me dis que je ne peux pas laisser partir une candidate aussi parfaite. Je lui propose un contrat. Elle commence la semaine suivante. Or, oh surprise, elle n’est plus la même ! Elle est négligée, les cheveux détachés de deux couleurs. Je lui fais avec diplomatie la remarque mais elle le prend mal et me dit que je dois lui parler avec respect (sic) !

Elle cumule un autre travail dans une boulangerie et je conçois qu’elle soit fatiguée. Mais pourquoi ne pas m’en avoir parlé. Bon, je ne peux pas la garder, les clientes la regardent d’un air bizarre et l’image de ma boutique en pâtit. Dommage.