
Comment bien accueillir votre futur apprenti ?
Catégorie : Artisans / Recruteur
Date : 20/12/2022
La rentrée se prépare, les entreprises aussi. Celles qui vont accueillir un jeune en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, seront les référents professionnels pour ces apprenants. En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, quelques conseils sont de mise pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue et l’aider à bien se sentir dans son nouvel environnement.
Préparer sa rentrée en amont
Bien souvent, c’est l’inconnu qui peut faire peur. Quelques jours avant le premier jour, un e-mail de bienvenue est tout à fait préconisé.
Pour amorcer une bonne communication, il doit contenir les informations les plus importantes :
- La date, l’heure et le lieu où l’apprenti(e) est attendu(e) le premier jour ;
- Le nom de la personne qui s’occupera de son accueil ;
- Les coordonnées postales et téléphoniques ainsi qu’un plan et les codes d’accès éventuels pour accéder au bâtiment de l’entreprise ;
- Les documents et le matériel nécessaires à la réalisation des premières missions ;
- Toujours dans un souci d’organisation, donner des indications sur le programme de la journée est très rassurant. Que va-t-il/elle faire ? Qui va-t-il/elle rencontrer ? Quelles seront ses premières missions ?
Préparer un pack d’accueil
Il s’agit d’un petit paquet qui regroupe des éléments relatifs à l’entreprise et qui permettent à l’apprenant de se familiariser avec son futur environnement.
On peut imaginer par exemple un livret d’accueil et le règlement intérieur, une présentation de l’entreprise (plaquette), quelques échantillons ou spécialités de la maison, un cahier de notes, un stylo, mais aussi une présentation synthétique de l’équipe pour une prise de repères rapide.

» En tant que tuteur ou maître d’apprentissage, quelques conseils sont de mise pour mettre à l’aise votre nouvelle recrue «
Une visite sur mesure
Découvrir un environnement de travail est une étape essentielle : celle de la découverte des lieux, des habitudes, des membres de l’équipe, des tuteurs… cette visite doit être faite avec le souci du détail.
L’apprenant(e) doit être encouragé(e) à poser des questions pour qu’il/elle puisse se sentir rapidement immergé(e) dans sa nouvelle entreprise.
Si besoin, des mini-entretiens avec chaque collaborateur au fil des présentations peuvent être réalisés. Ainsi, les rôles seront rapidement ciblés pour un début sur les chapeaux de roue !
Catégories

Commerces de proximité : la diversification par l’innovation
par Aurélie | Déc 30, 2022 | Artisan / Recruteur
Commerces de proximité : la diversification par l'innovationCatégorie : Artisan / RecruteurDate : 30/12/2022Plébiscités par neuf Français sur dix, les commerces de proximité ont le vent en poupe. Pourtant, face à la concurrence des grandes surfaces puis du commerce en...

Estimer le coût d’une embauche en CDI, en CDD ou en alternance
par Aurélie | Déc 29, 2022 | Artisan / Recruteur
Estimer le coût d'une embauche en CDI, en CDD ou en alternanceCatégorie : Artisans / RecruteurDate : 29/12/2022Quel est le coût réel du recrutement d’un salarié ? Quelles sont les aides ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier en tant que chef d’entreprise ?...

Bien recruter en 5 étapes
par Aurélie | Déc 29, 2022 | Artisan / Recruteur
Bien recruter en 5 étapesCatégorie : Artisan / RecruteurDate : 30/12/2022Bien recruter demande un peu de préparation et de méthode. Voici le processus et les étapes qu’il convient de respecter pour recruter le bon candidat ou apprenti.1/ Le besoin : pourquoi...

Restauration : « Il manque 200.000 postes », d’après Thierry Marx
par Aurélie | Déc 28, 2022 | Artisan / Recruteur
Restauration : « Il manque 200.000 postes », d’après Thierry MarxCatégorie : ArtisanDate : 28/12/2022ÇA EMBAUCHE L’hôtellerie-restauration est confrontée à des difficultés de recrutement accrues par la pandémie de Covid-19.Le secteur de la restauration manque...