Bien recruter en 5 étapes
Catégorie : Artisan / Recruteur
Date : 30/12/2022
Bien recruter demande un peu de préparation et de méthode. Voici le processus et les étapes qu’il convient de respecter pour recruter le bon candidat ou apprenti.
1/ Le besoin : pourquoi recruter ?
Votre entreprise se développe et vous avez besoin d’un nouveau collaborateur. Ou le recrutement est lié à un turn-over ou à un départ à la retraite.
Mais est-il nécessaire de remplacer le salarié ou l’apprenti à l’identique ? Dans tous les cas, le volume d’activité doit être évalué précisément car c’est bien cela qui déterminera s’il faut recruter, ou pas. Puis, il faut bien définir le poste à pourvoir et le profil du candidat recherché sans surestimer les compétences ou formations nécessaires pour éviter le turn-over.
2/ Définir le profil et le poste recherché
Il s’agit de rédiger précisément ce que vous recherchez et ce qui est indispensable pour tenir le poste (ni trop, ni moins) : formation initiale et certifications, expérience professionnelle, qualités personnelles, caractéristiques du poste (durée et type de contrat, horaires, fonctions précises, rémunération…). Retenez cet adage : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement« … et en une phrase, citez l’essentiel de ce que vous recherchez.
3/ Rédiger et diffuser votre annonce
L’annonce est la première image que vous donnerez de votre entreprise. Si elle doit être précise (elle doit notamment reprendre ce que nous venons d’évoquer ci-dessus), n’hésitez pas à afficher ce qui distingue votre activité de celle des autres. Quelles sont vos valeurs, vos aspirations, quels sont vos objectifs pour votre entreprise… Donnez envie !
Enfin vient le moment de diffuser votre annonce. Partagez votre annonce sur différents canaux : journal local, réseaux sociaux professionnels, sites Internet spécialisés, salons de votre secteur d’activité … les options ne manquent pas. Un doute ? Rapprochez-vous d’un professionnel du recrutement qui s’intéresse vraiment à vous et qui connaît bien votre secteur d’activité…
» Bien recruter demande un peu de préparation et de méthode «
4/ Choisir le bon candidat
Triez dans un premier temps les candidatures. Faites 3 piles :
- « oui » : les candidatures qui semblent répondre à vos exigences ;
- « oui, mais » : toutes les conditions ne sont pas remplies mais vous décelez quelque chose qui pourrait bien faire que… ;
- « non » : les candidatures non‑retenues car trop loin des critères que vous avez définis.
Si vous en avez sélectionnées beaucoup, n’hésitez pas à vous entretenir avec les candidats dans un premier temps par téléphone, afin d’effectuer une première sélection.
Au cours de l’entretien, présentez votre activité, votre secteur et vos enjeux. Parlez du poste, de votre entreprise, de vos besoins… puis laissez la parole à votre candidat. Il devra se présenter, montrer sa motivation, ses qualités… Prévoyez certaines questions incontournables : « pourquoi avoir postulé à ce poste ? » ; « qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ? » ; « que souhaiteriez-vous développer dans vos connaissances ? »… L’objectif est de mieux connaître votre interlocuteur tout en restant dans la bienveillance. Vous obtiendrez davantage de renseignements utiles si vous mettez la personne en confiance et vous donnerez une bonne image de votre enseigne.
5/ Accueillir et faciliter l’intégration
La recrue idéale ? Elle a la formation adéquate, l’expérience éventuellement, des qualités naturelles et un bon feeling avec vous. Il ne reste plus qu’à signer le contrat d’embauche. Mais attention, il reste quelques obligations supplémentaires à réaliser…
– déclaration unique d’embauche,
– immatriculation auprès des caisses de retraite,
– inscription auprès de la médecine du travail,
– tenue d’un registre unique du personnel,
– tenue d’un registre de l’inspection du travail,
– tenue d’un livre de paie,
– établissement d’un bulletin de paie.
L’embauche est effective, le nouveau salarié peut intégrer l’entreprise. Afin qu’il se sente à l’aise et qu’il soit opérationnel rapidement, il est fortement recommandé de le présenter à votre équipe ou aux clients, de lui réexpliquer vos objectifs, votre ambition, son importance et son rôle dans l’équipe.
Catégories
Artisans et commerçants : comment bien accueillir votre futur apprenti ?
par Xavier Duprat | Nov 19, 2024 | Artisan / Recruteur, Informations / Actualités
Comment bien accueillir votre futur apprenti ?CatégorieDateLa rentrée pointe le bout de son nez. Les entreprises qui vont accueillir un jeune en alternance, en contrat de professionnalisation ou en apprentissage, seront les référents professionnels pour ces...
Commerces de proximité : la diversification par l’innovation
par guillaume | Déc 30, 2022 | Artisan / Recruteur
Commerces de proximité : la diversification par l'innovationCatégorie : Artisan / RecruteurDate : 30/12/2022Plébiscités par neuf Français sur dix, les commerces de proximité ont le vent en poupe. Pourtant, face à la concurrence des grandes surfaces puis du commerce en...
Estimer le coût d’une embauche (CDI, CDD ou alternance)…
par guillaume | Déc 29, 2022 | Artisan / Recruteur
Estimer le coût d'une embauche en CDI, en CDD ou en alternanceCatégorie : Artisans / RecruteurDate : 29/12/2022Quel est le coût réel du recrutement d’un salarié ? Quelles sont les aides ou réductions fiscales dont vous pouvez bénéficier en tant que chef d’entreprise ?...
Restauration : « Il manque 200.000 postes », d’après Thierry Marx
par guillaume | Déc 28, 2022 | Artisan / Recruteur
Restauration : « Il manque 200.000 postes », d’après Thierry MarxCatégorie : ArtisanDate : 28/12/2022ÇA EMBAUCHE L’hôtellerie-restauration est confrontée à des difficultés de recrutement accrues par la pandémie de Covid-19.Le secteur de la restauration manque...