Alternance : comment choisir la formation qui correspond à son projet professionnel

Catégorie : Candidats / Apprentis

Date : 05/01/2023

Face à une offre toujours plus nombreuse, pas toujours facile de choisir l’établissement parfait pour une formation en alternance. Conseils pratiques pour essayer d’y voir plus clair.

« Il faut choisir sa formation à la suite d’une réflexion aboutie sur son orientation, en fonction du métier que l’on souhaite faire« , prévient d’emblée Anita Loury, responsable du service développement et promotion de l’Ifac Brest (29). Cette idée doit rester la ligne directrice de toute sa recherche de formation.

 

Lancer ses recherches de formation en alternance dès janvier

 

Anita Loury conseille par ailleurs de ne pas attendre mai ou juin pour se renseigner et contacter les centres de formation. Vous pouvez vous lancer dès le mois de janvier. « Concrètement, on réfléchit avant Noël à ce que l’on veut faire et, dès le début d’année, on prend des contacts », assure-t-elle.

À ce stade, vous pouvez prévoir une liste de critères (et de questions) pour vérifier si l’établissement de formation correspond à vos attentes. 

Premier point basique mais important : s’assurer que l’école ou l’université propose bien de suivre la formation qui vous intéresse en alternance. Ce n’est pas toujours possible pour toutes les formations offertes par une structure !

 » Concrètement, on réfléchit avant Noël à ce que l’on veut faire et, dès le début d’année, on prend des contacts « 

Identifier la reconnaissance des diplômes proposés en alternance 

 

Ensuite, il faut se renseigner sur les formations que proposent précisément l’établissement. « Il faut savoir faire la différence entre les diplômes, note Agnès Pichon, directrice du Campus IGS alternance à Toulouse (31). D’un côté, ceux qui dépendent de l’Éducation nationale et qui sont sanctionnés par un examen national comme le BTS, par exemple, et de l’autre côté, ceux qui offrent des titres professionnels visés par le ministère de l’Emploi et de la Formation, qui ciblent davantage un emploi et des compétences. Ce sont deux logiques distinctes, deux voies distinctes. »

Dans le second cas, il est important de vérifier que l’établissement délivre bien un titre certifié, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Il existe une troisième voie et non des moindres, celle des diplômes nationaux de licences et de masters à l’université qui se font aussi parfois en alternance. Des grandes écoles proposent des diplômes de grade licence ou master – reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur – en alternance.

 

Lire la suite de l’article

Catégories